Traitement de charpentes

Introduction – Bois de charpentes

Charpentes
Le bois est composé en moyenne de 50 % de carbone, 43 % d’oxygène, 6 % d’hydrogène, 0.5 % d’azote et entre 0.5 et 1.5 % de cendres. Les constituants organiques majeurs de sa paroi cellulaire sont la cellulose, les hémicelluloses et la lignine.
Le bois est un matériau naturellement renouvelable utilisé depuis des millénaires dans la construction. Les arbres des forêts dont les essences sont innombrables, fournissent chaque année la « matière bois » vivante car elle est organique. Celle-ci est utilisable dans les différents domaines de la construction : structurel, architectural et décoratif. Le bois possède en outre de nombreuses propriétés : légèreté, résistance, pouvoir isolant.
Selon la température, l’humidité et le milieu, différents agents biologiques sont capables de digérer le bois comme les champignons, les insectes à larves xylophages et les termites.
Il est donc indispensable de respecter les normes en vigueur dans la construction et les travaux de rénovation : choix des essences, traitement préventif et techniques de la mise en œuvre.
Pour être totalement efficaces, les phases de traitement curatif doivent être précédées d’une bonne analyse de la situation : ventilation adaptée, isolation, réparation des fuites …
Nous souhaitons affirmer ici que le traitement curatif peut s’inscrire parfaitement dans une logique de développement durable.
Il permet de :
 - Conférer à la construction une protection durable contre de nouvelles infestations, économisant ainsi notre capital ressources.
 - Favoriser l’utilisation de matériaux plus écologiques dans la construction.
 - Valoriser certaines essences disponibles.
Les laboratoires du groupe DYRUP à travers leur marque Xylophène, ont toujours consacré une très importante part de leurs ressources dans la mise au point de produits toujours plus protecteurs de l’environnement : lancement des produits en phase aqueuse avec donc l’élimination des produits solvants, réduction des teneurs en fongicides et insecticides (démontrée par la faiblesse des valeurs critiques) et depuis 2006, lancement des curatifs WI 100 G et curatifs WIF 300 G, premiers produits curatifs avec moins de 1 % de solvant et sans injection.

L’arbre : au coeur du bois

Si le bois semble apporter un supplément de bien-être et de douceur de vivre à nos intérieurs et nos espaces extérieurs (balcons, terrasses et jardins…), c’est sans aucun doute parce qu’il est né au cœur d’un être vivant : l’arbre. Ses nombreuses qualités découlent en effet de la structure même de l’arbre et de ses différentes essences. Quelque soit votre usage, ces propriétés uniques méritent toujours d’être protégées pour garantir la beauté et la longévité de ce matériau de qualité.
Pour préserver tout l’esprit du bois, il suffit juste d’un peu d’attention et de quelques soins adaptés avec les produits Xylophene et Bondex !
Le bois est une matière végétale vivante sous forme de tissus fibreux composés de cellules diverses. La coupe transversale met en évidence des zones distinctes allant de l’extérieur vers le centre :

Insectes à larves xylophages – La solution xylophène pour un traitement efficace et durable

 traitement efficace et durable
Solution Xylophène

Produits en phase aqueuse :
 
- Xylophène CE 2000 E.S.E : Traitement curatif et préventif insecticide et anti-termites prêts à l’emploi en phase aqueuse. Certification CTB-P+. Label Vert Excell délivré par le laboratoire Excell. Disponible en 30 litres, 200 litres et vrac.
- Xylophène CE 200 E.S.E. : Traitement curatif et préventif insecticide, fongicide et anti-termites prêt à l’emploi en phase aqueuse. Certification CTB-P+. Label Vert Excell délivré par le laboratoire Excell. Disponible en 30 litres, 200 litres et vrac

Produits en phase solvant :

- Xylophène SC  2000 : Traitement curatif et préventif insecticide et anti-termites des parquets et menuiseries intérieures. Prêt à l’emploi. Faible odeur. Séchage rapide. Certification CTB-P+. Ne tâche pas les bois. Disponible en fût de 200 litres et vrac.
- Xylophène SOP 2000 E.S.E. : Traitement curatif et préventif insecticide et anti-termites prêt à l’emploi en phase solvant. Certification CTB-P+. Label Vert Excell délivré par le laboratoire Excell. Haut point clair : environ 75 °C. Ne tâche pas les bois. Disponible en 55 litres, 200 litres et vrac.
- Xylophène SORX 2000 E.S.E. : Traitement curatif et préventif insecticide, fongicide et anti-termites prêt à l’emploi en phase solvant. Certification CTB-P+. Label Vert Excell délivré par le laboratoire Excell. Haut point clair : environ 75 °C. Ne tâche pas les bois. Disponible en 55 litres, 200 litres et vrac.

Les agents de dégradation – Les insectes sociaux : les termites
Les insectes sociaux : Les Termites

La découverte des termites en France date du XVIIIème siècle. Essentiels à l’équilibre de nos forêts, ils consomment les bois morts et participent au recyclage de la matière organique. Il existe dans le monde environ 2600 espèces de termites, au travers desquelles on distingue les termites dits « supérieurs » et ceux dites « inférieurs ».

En Europe, on distingue deux familles de termites : les Kalotermitidae et les Rhinotermitidae. A ces deux familles sont associés deux genres, le genre Kalotermes, termites de bois sec et et Reticulitermes, termites souterrains.

Le procédé anti- termites par la technique des pièges Xylophène Termatec agit uniquement sur les termites souterrains, qui contribuent, par ailleurs, plus largement aux dégâts que l’on associe aux termites. Les termites sont des insectes xylophages (du grec « Xylo » : bois et « Phage » : manger). Leur alimentation est constituée majoritairement de cellulose. Beaucoup d’espèces consomment le bois, souvent humide et en voie d’altération. Il faut cependant noter que certains végétaux vivants peuvent « être » rongés par les termites. Seules quelques essences exotiques sont protégées naturellement contre les termites.

Ce sont des insectes sociaux car :

- Ils vivent au sein d’une même colonie.

- Ils sont organisés avec une répartition des tâches.

- Chacune des tâches est répartie selon des castes, que l’on distingue par des morphologies différentes.

Ces trois paramètres sont les fondamentaux d’une organisation sociale chez les insectes.

Les termites ont besoin d’une humidité à peu près constante pour pouvoir survivre et empêcher l’assèchement de leur cuticule ; l’eau est donc un facteur essentiel à leur survie, même si elle n’est pas nécessaire en grande quantité. Les colonies sont ainsi situées dans le sol, là où elles peuvent trouver l’humidité si vitale.

A partir d’un foyer primaire et de foyers secondaires, les ouvriers termites rayonnement inlassablement dans leurs galeries, à la recherche d’aliments.

On distingue 3 castes chez les termites, lesquelles se répartissent chacune les fonctions vitales au développement de la colonie. La différenciation des castes se fait après les deux premiers stades larvaires. Deux voies sont alors possibles, la voie royale sexuée et celle des ouvriers, lesquels peuvent selon les besoin de la colonie fournir des soldats ou des nymphes.

 Les Agents De Dégradation – Les Insectes À Larves Xylophages

Coléoptères de bois sec

La contamination de bois sec commence dans un interstice du bois. Les œufs déposés se transforment en larves qui creusent des galeries et s’enfoncent dans le bois pour se nourrir, réduisant la matière en farine qu’elles rejettent derrière elles. Ensuite, ces larves se rapprochent de la surface du bois, où elles se métamorphosent en insectes parfaits (adultes mâles ou femelles) qui percent un trou à la surface du bois pour s’en échapper.

Premier insecte : le Capricorne des maisons(Hylotrupes bajulus)

Aspect du bois attaqué

Aspect du bois attaqué : Réseau de galeries orientés longitudinalement ; obstruées de « farine » de bois, les parois sont très finement sculptées par les mandibules de la larve.

Aspect de la sciure : Fine, généralement claire, tassée.
Trou de sortie : De forme ovale de 3 à  mm de diamètre.
Essence : Résineux

Description de la larve : Sorte de gros ver blanc dont la partie antérieure est élargie et aplatie. Les mandibules sont brunes, sombres et visibles à l’avant de la tête.
Durée du cycle : Cycle larvaire : 3/5 ans. Abondance de la ponte : 40 à 100 œufs. >>>>>

Insecte adulte

Durée de la vie de l’adulte : 2 à 3 semaines.
Insecte adulte : Gris noir à brun, long et aplati, longues élytres cachant les ailes, deux protubérances sur la dorsale du thorax, antennes plus courtes que le corps. Taille : 10 à 20 mm.

Deuxième insecte : le Lyctus (Lyctus linearis, Lycus brunneus)

Aspect du bois attaqué

Aspect du bois attaqué : Galeries obstruées de sciure avec une fine pellicule à la surface du bois.
Aspect de la sciure : Farine impalpable.
Trou de sortie : 1 mm à 1.5 mm souvent légèrement ovale.
Essence : Feuillus, riche en amidon

Description de la larve : Petit ver blanchâtre mou en forme de virgule. Non velu, tête de consistance cornée.
Durée du cycle : 1 an dans les conditions naturelles, 4 à 6 mois dans les locaux chauffés. Abondance de la ponte : 20 œufs.

Insecte adulte

Durée de la vie de l’adulte : 2 à 6 semaines.
Insecte adulte : Roux à brun, dur sous l’ongle, corps allongé en forme de cylindre, tête visible, antennes terminées par une petite masse en boule. Taille : 3 à 6 mm.

Troisième insecte : l’Anobium ou Vrillette

Insecte Adulte

Aspect du bois attaqué : Réseau de galeries orientées en tous sens, communiquant entre elles et donnant au bois une consistance de « pain d’épice ».
Aspect de la sciure : Assez grossière. Non tassée.
Trou de sortie : Rond, 2 à 3 mm de diamètre (4 mm pour la grosse vrillette).
Essence : Feuillus, riche en amidon.

Description de la larveInsecte adulte
Durée de la vie de l’adulte : 3 à 5 semaines.


Insecte adulte : Roux à brun, dur sous l’ongle, plus trapu et arrondi que le Lyctus, avec une tête cachée par le pronotum qui forme une sorte de capuchon. Taille : petite vrillette : 2 à 4 mm, grosse vrillette : 6 à 9 mm. 

Hymènoptères de bois frais

Les dégâts occasionnés

Les dégâts occasionnés par ces insectes, généralement observés sur des bois frais, sont beaucoup plus rares et moins importants que ceux provoqués par les coléoptères ou les termites.
Insecte : Sirex ou Guêpe de bois
Aspect du bois attaqué : Réseau de galeries perpendiculaires au fil du bois obstruées de vermoulure tassée.

Trou de sortie : Rond, du diamètre d’un crayon (3 à 8 mm selon l’espèce).
Essence : Résineux

Description de la larve : La larve rappelle un gros ver blanchâtre de 2 à 4 cm de long (avec une épine chitineuse sur le dernier segment abdominal).
Durée du cycle : Cycle larvaire : 2 à 3 ans dans le bois frais, y compris le duramen, et peut s’achever dans le bois mis en œuvre. Abondance de la ponte : 50 à 500 œufs.
Insecte adulte

Durée de la vie de l’adulte : Quelques semaines.
Insecte adulte : Le Sirex pond sur les bois en forêt et peut terminer son cycle larvaire sur des bois mis en œuvre. Après la fin du cycle larvaire, aucune autre sortie n’est à craindre. La durée du cycle est de 2 à 4 ans. Aspect rappelant un gros frelon.

L’efficacité du traitement

Aplicateur agréé XYLOPHENE

Les larves : 

larve

- Jeunes individus de la colonie.
- Deviennent des soldats, ouvriers ou reproducteurs.
- Subissent des mues successives.
- Individus adultes différenciés.
- Nombre considérables.

Les ouvriers :

les ouvriers

- Ils représentent environ 80 à 90% d’une colonie. Un individu mesure entre 4 à 6 mm et est de couleur marron à blanchâtre (selon son alimentation). Leur croissance se fait par une succession de stades larvaire au cours desquels l’individu mue.
Les mues sont stationnaires. Dans le cadre de la répartition des tâches, les ouvriers ont les missions suivantes :
- L’alimentation de la colonie : ils sont les seuls à pouvoir digérer la cellulose. Constamment en quête de nourriture, ils consomment de la cellulose, la digèrent puis la redistribuent à l’ensemble des castes de la colonie, ce qui implique également une redistribution de la nourriture entre ouvriers. On parle de trophallaxie.
- Les soins des larves,
- La construction de la termitière : la recherche de la nourriture contribue à l’élargissement de la termitière au travers des galeries diverses creusées.
 - 6 mm de long.
- Nourrissent la termitière (trophalaxie).
- Entretien de la termitière.

- Responsables des dégâts.
- Solidarité entre les individus.
- Construction de cordonnets.

Les individus ailés : 

Les Individus Ailés

- Futurs roi ou reine.
- Aucune solidarité entre les individus.
- Développer la termitière.
- Création d’autres termitières.

Les soldats : 

▼

Facilement reconnaissables par leurs fortes mandibules hypertrophiées et leur tête chitineuse orangée. Leur rôle dans la colonie se résume essentiellement à la défense de la colonie. Ils représentent un peu moins de 10 % de la population.
- 8 mm de long.
- Défense de la termitière.
- Individus stériles.
- Incapables de se nourrir.

Le roi ou la reine :

Le Roi Ou La Rein

- Ponte des œufs (reine).

- Féconder la reine (roi).

- Nourris par les ouvriers.

- Pas de déplacement.

- Pas de relation hiérarchique.

Xylophene

Xylophène

Larve Capricorne

Larve Capricorne

Insecte adulte

Insecte Adulte

la larve

La Larve

Insecte adulte

Insecte Adulte

Larve Vrillette

Larve ​Vrillette

Insecte adulte

Insecte Adulte

Larve

Larve ​Vrillette

Insecte adulte

Les dégâts occasionnés